Avec les coûts du carburant qui augmente, la carte essence apparaît comme une solution idoine pour les gros consommateurs. Ce dispositif présente de nombreux avantages pour les entreprises possédant une flotte de véhicules. Face au nombre croissant de sociétés d’énergies qui proposent ce service, les responsables de parc automobile sont contraints d’opérer un choix. Focus sur les critères pour choisir la carte carburant.

Présentation de la carte carburant

La carte carburant est un moyen de paiement conçu par les compagnies pétrolières à destination des entreprises disposant d’un parc automobile. Elle permet de gérer l’approvisionnement en énergie des véhicules composant la flotte. Ainsi, en vous rendant sur www.cartecarburant.leclerc, vous découvrirez dans quelle mesure la carte essence peut constituer une solution flexible pour bien gérer le parc auto de votre société.

En principe, ce moyen de paiement est distribué aux conducteurs de véhicules pour leur approvisionnement en carburant dans une station-service affiliée. À ce titre, il permet aux sociétés de faire un suivi automatisé de la consommation d’essence de leur parc automobile.

La carte carburant porte le nom de l’utilisateur, ainsi que le numéro de la plaque d’immatriculation de la voiture à approvisionner. Elle est protégée par un code PIN afin d’éviter les fraudes. Certaines structures d’approvisionnement exigent à l’utilisateur de confirmer les informations inscrites sur la carte à voix haute.

Avantages de la meilleure carte carburant

La meilleure carte carburant à choisir doit offrir certains privilèges et facilités d’usage.

Un réseau de station-services affiliées

Le fonctionnement de la carte carburant repose sur le réseau de stations affiliées. Il s’agit, en réalité, du nombre de points de vente de carburant qui acceptent l’outil de paiement. Ainsi, certaines sociétés émettrices de ce dispositif étendent son utilisation dans plusieurs stations-service en France et dans l’Union européenne. C’est le cas, par exemple, de Leclerc qui met à votre disposition un réseau dense de plus de 1 000 stations et points de ravitaillement en carburant à travers la France.

La réduction du coût d’achat de l’essence

La carte carburant est un moyen de paiement par excellence qui permet aux entreprises de réaliser des économies sur leur budget d’approvisionnement en fuel. En réalité, de nombreuses sociétés émettrices de ce dispositif négocient un tarif préférentiel pour leurs clients auprès des stations d’essence partenaires. Ainsi, le coût d’achat global de carburant pour la flotte de véhicule revient moins cher.

Le fonctionnement du suivi de la flotte automobile

Les cartes carburant sont fournies avec un logiciel de gestion de la flotte automobile. Cet outil de suivi est généralement accessible via l’espace client sécurisé du responsable d’entreprise. Ainsi, il s’avère facile de suivre l’approvisionnement de tous les véhicules du parc depuis un tableau de bord. De cette manière, les sociétés peuvent anticiper sur l’organisation de l’entretien des voitures, ainsi que télécharger et imprimer leurs factures.

Des fonctionnalités complémentaires idéales pour la meilleure carte carburant

Une carte carburant peut présenter des avantages pratiques pour les utilisateurs. Ils se déclinent sous forme de fonctionnalités complémentaires. Cela donne au responsable d’entreprise la possibilité de fixer les conditions d’utilisation du dispositif, à savoir :

  • définir le code secret,
  • limiter le plafond de consommation,
  • planifier le créneau d’approvisionnement, etc.

Il est aussi possible d’augmenter et réduire les limitations de budget, mais aussi de bloquer et débloquer les cartes en temps réel. Par ailleurs, ces sociétés émettrices proposent aux entreprises des rapports et bilans mensuels. Ces reportings sont téléchargeables pour servir de pièces justificatives comptables.