Posséder un commerce nécessite indéniablement une gestion optimale. Plusieurs bonnes pratiques existent en la matière, et nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes. Celles-ci s’adressent aussi bien aux possesseurs actuels d’un commerce qu’à ceux qui ont pour projet d’en ouvrir ou reprendre un.

Se doter d’équipements adaptés

Les équipements physiques

Comme pour toute entreprise, votre commerce doit disposer d’outils performants pour bien fonctionner quotidiennement. Votre point de vente physique sera amené à encaisser des clients, que vous proposiez des produits, des services, ou les deux. Saviez-vous qu’une caisse enregistreuse peut servir à bien plus que ça ? C’est notamment le cas de la solution haxe (à découvrir ici : https://www.haxe.fr/nos-agences/toulouse-midi-pyrenees/). Ce type d’outil vous permet de disposer d’un outil de gestion complète pour votre commerce, gagner un temps précieux et centraliser les nombreuses informations nécessaires à votre activité.

Il ne faut ensuite pas hésiter à investir dans des équipements de qualité. Si leur coût d’acquisition peut être élevé, ils vous permettront de proposer des offres toutes aussi qualitatives, développer votre activité, assurer la satisfaction client, les fidéliser, et favoriser le bouche-à-oreille. En d’autres termes : évitez le low cost !

L’immatériel

Tous les équipements ne sont pas nécessairement physiques. Il est également crucial de se douter de bons outils immatériels tels que des logiciels ou encore un site web de qualité. Celui-ci vous permettra de vous faire connaître, valoriser les offres de votre commerce, aider les clients à le trouver en termes de géolocalisation, voire leur permettre de réserver si vous proposez des services (ex : salon de beauté, restaurant). Si votre commerce ne propose que de la vente de produits, le site web vous permettra par exemple d’installer un système de click and collect voire de vendre en ligne en complément de votre point de vente physique.

Assurer la sécurité de son commerce

Tout point de vente physique peut hélas subir des actes de vandalisme. À fortiori avec des équipements d’un certain prix ! Heureusement, il existe de nombreux moyens d’en assurer la sécurité. Un rideau métallique constituera un premier « rempart » aux risques d’intrusion. Par ailleurs, vous pourrez compléter celui-ci d’un dispositif de télésurveillance. En plus d’être grandement dissuasif, il vous permettra de retrouver les éventuels coupables et donc limiter les récidives. N’oubliez pas non plus de prévoir un dispositif anti-incendies. Là encore, la télésurveillance complètera par exemple un système d’extincteur automatique en cas de détection de fumée.

Par ailleurs, assurer la sécurité de son commerce passe aussi par une bonne communication en la matière. Prévoyez donc d’afficher les règles d’hygiène et de sécurité de manière visible dès l’entrée dans votre établissement. Du gel hydroalcoolique accessible à tous sera également vivement conseillé, d’autant plus avec l’arrivée de l’hiver et ses multiples virus !

Soigner son image

Enfin, pour bien gérer votre commerce, accordez une attention particulière à son image. Incitez vos clients satisfaits à faire parler de vous, prévoyez des cartes de visite, et surveillez votre réputation en ligne (ou e-réputation). Disposer d’une fiche Google My Business en proposant à vos clients de laisser un avis sur vos produits et services vous aidera à consolider votre image et donc acquérir de nouveaux clients !