Ces dernières années, les plateformes proposant la livraison à domicile se sont multipliées, notamment dans les grandes villes. Du coup, un nouveau métier est né et celui de cavalier à deux roues.
Tout commence par une idée
Vous avez eu une idée et vous êtes déterminé à la concrétiser. Il est nécessaire que vous fassiez une première évaluation en termes de cohérence et de faisabilité de votre projet. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez considérer d’autres aspects fondamentaux pour cette micro-entreprise.
Le marché cible
Une fois que vous avez clairement défini votre business plan et le statut adéquat, il est nécessaire de focaliser l’attention sur votre marché potentiel. À ce stade du projet, il est important de réfléchir à la segmentation et au Kbis de votre entreprise, en essayant de comprendre comment évolue la concurrence afin de trouver la bonne stratégie concurrentielle pour avoir un chiffre d’affaires bien cadré pour se positionner sur le marché. Il est important d’établir des données en chiffre pour avoir une précision de nos affaires. Pour ce faire, il existe de nombreuses bases de données consultables, disponibles en ligne ou auprès de structures spécialisées sur l’auto entrepreneur.
Le choix d’une stratégie commerciale
Maintenant que les idées sont plus claires sur votre stratégie commerciale et vous pouvez mieux définir certains aspects fondamentaux d’être indépendant. Définissez vos objectifs de vente par marché et par produit. De plus, vous devez déterminer la capacité de production et la structure des coûts.
Les opportunités de financement
Si en revanche vous avez besoin d’un prêt, vous pouvez contacter un établissement de crédit avec votre business plan ou vérifier les opportunités de financement pour assurer l’activité de votre micro entreprise. Des mesures spécifiques ont également été adoptées pour encourager l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, ainsi que des secteurs particuliers tels que l’agriculture et la société. Les mesures d’accompagnement proposées sont à la fois économiques et intellectuelles, à travers un accompagnement économique ou professionnel dans les différentes phases de démarrage de l’auto entrepreneur.
Le motard devient un entrepreneur
Le motard n’est rien d’autre qu’un groom qui se rend dans le restaurant dont il est appelé à livrer les repas des gens. Ce coursier travaille donc principalement dans une entreprise pour les grands restaurants, les fast-foods, et même les food-trucks, dès fois ce sont les pizzas qu’on livre, mais depuis le confinement, ces livreurs à deux roues livrent les déjeuners des gens, et ils font même leur course. Il est important d’avoir le permis de conduire adéquat pour devenir un livreur uber ou à deux roues. Le savoir-vivre et le respect des gens sont des acquis.
Solliciter une livraison avec Uber eat
Ce type de service est maintenant accessible en ligne et travaille avec plusieurs restaurants. Ouvrez l’application uber eats, choisissez votre restaurant préféré et en quelques minutes le livreur à vélo est à la porte. Une fois la plaque sur l’écran du smartphone sélectionnée, un cycliste est activé à bord de son vélo. Mais les ouvriers ne sont pas tous les mêmes, « déballés » entre les différents partenaires sur lesquels uber eats s’appuie pour gérer les restaurants et fast-foods aux flux de livraison les plus élevés.